Analyse Transgénérationnelle
&
Psychogénéalogie

Présentation

Les mémoires familiales et transgénérationnelles sont tous les bagages que portent nos familles et nos ancêtres. Ces bagages familiaux et ces fidélités influencent nos vies car nous héritons de leurs mémoires inconsciemment, dans notre corps, dans notre ADN.

Ces mémoires qui sont installées en nous sans que nous en ayons conscience, peuvent générer des problématiques dans nos vies : blocages, peurs, schémas répétitifs, croyances erronées, maladies…

Tant que ces mémoires ne sont pas libérées, nettoyées et transmutées, celles-ci se répercutent sur plusieurs vies et générations. C’est ainsi que nous pouvons revivre plusieurs fois les mêmes situations bloquantes, les mêmes schémas de vie, jusqu’à ce que notre prise de conscience nous offre la possibilité de transmuter cette énergie mémorielle.

En nous penchant avec bienveillance sur notre arbre, nous pouvons rétablir le dialogue avec nos ancêtres, transformer leurs souffrances et les sublimer au profit de ceux qui suivront : une véritable transmutation alchimique, qui consiste à changer le plomb du passé en or du présent, capable de rayonner sur ceux qui viendront après nous.

C’est pourquoi le travail transgénérationnel va bien au-delà de la dimension individuelle et à un caractère éminemment altruiste : réparer un arbre malade, c’est travailler pour soi mais aussi, et surtout, pour sa descendance.

Nos ancêtres sont notre héritage et il est indispensable pour apprendre à se connaitre de se rapprocher d’eux, d’entrer dans leur histoire.

Séances & Tarifs

Les consultations se déroulent en présentiel à mon adresse ou bien par visioconférence.

1h20 / 70€

Toutes les 3 semaines / 1 mois

-

1h / 50€

Toutes les semaines / 2 semaines

°

La prise de RDV se fait par un entretien téléphonique.

Outils

LE GENOGRAMME est une sorte d'arbre généalogique fait de mémoire, c'est à dire sans nécessairement faire appel à une recherche d'informations préalable.

Il est essentiellement la représentation graphique qui permet de donner corps à sa famille.

Il rassemble donc sur un même schéma les membres de celle-ci, représentés par un certains nombres de formes, à côté desquelles sont apposées des informations factuelles qui aident ensuite à recontextualiser les évènements.

 

LE GENOSOCIOGRAMME est un génogramme, complété des liens sociométriques.

Il permet de symboliser les relations entre les différents personnages de l'arbre.

LE PHOTOLANGAGE ET LES CARTES ASSOCIATIVES permettent au travers de la manipulation de cartes postales, photos, jeux de plateaux ou autres, de communiquer autour de l'image.

Cet outil est utilisé notamment pour désamorcer les résistances et parce qu'il apporte douceur, confort et une lecture éclairante dans le processus thérapeutique. 

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES ET LES FIGURINES sont des outils qui permettent de poser dans l'espace tout ou une partie de la famille du client.

Que ce soit à l'aide de figurines (type santons) ou à l'aide de personnes réelles (constellations familiales), cet outil a pour but d'observer et d'explorer son système familial afin d'y clôturer les situations restées figées ou inachevées.

Ces 2 configurations peuvent s'utiliser en séance individuelle comme en séminaire si la problématique du client s'y prête.

L’ÉCRITURE est un outil thérapeutique qui s'utilise seul entre deux séances ou lors d'ateliers d'écriture.

Des propositions d'écriture sont données en consultation mais c'est le plus souvent à la lecture à voix haute lors du rendez-vous suivant que cet outil révèle toute sa portée.

LE RÊVE ÉVEILLÉ s'utilise en séance individuelle ou en groupe ; il est alors appelé "visualisation guidée". Pour rêver éveillé,  le patient est d'abord placé dans un état de conscience modifié par une relaxation qui lui permet de rêver sans s'endormir.

Le rêve peut être complètement libre (le praticien n'intervient pas), ou dirigé par le thérapeute. Même s'il s'agit d'un accélérateur, le rêve est un outil extrêmement respectueux du processus du patient car le rêveur ne peut recevoir d'images qu'il ne soit pas en mesure d’accueillir.